• Fonds



    Fermer
  • Année








    Fermer
  • Type



    Fermer
  • Réinitialiser
  •  
La mise en oeuvre des actions de Soutien à la rénovation énergétique du parc de logements privés en Alsace, cofinancées par le FEDER, se base sur les résultats d'une évaluation ex ante. Explications.En 2016, la Région Grand Est  a lancé un marché public pour mener une « Etude ex ante relative à la mise en place d’une SEM visant l’accompagnement et le financement de la rénovation énergétique dans le logement privé sur la Région Grand Est, et susceptible de mobiliser des ressources FEDER 2014 – 2020 ».Les objectifs :
  • Diminuer la consommation d’énergie dans le parc de logement privé
  • Diminution l’émission de gaz à effet de serre
  • Lutter contre précarité énergétique
L’étude met en lumière une défaillance de financement sur le marché de la rénovation énergétique dans la région Grand Est mais aussi un déficit d’accompagnement des p...
Le 15 mai 2017, à Strasbourg, les partenaires de la Région dans la mise en œuvre des fonds européens ont pris part à l’évènement annuel de valorisation des fonds européens en Alsace, organisé pendant le Mois de l’Europe.Au cours de cet après-midi présidé par Véronique Mathieu, conseillère régionale chargée des fonds européens et Jan d’HULST, représentant de la DG AGRI de la Commission européenne, plus de 70 représentants du Comité de suivi  ont pu assister aux témoignages de 6 porteurs de projets :
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=nFPUxPfdpZY[/embed]Retrouvez ici une vidéo présentant 3 projets cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) sur le territoire de la Région Grand Est :• un projet d’investissement dans un bâtiment d’élevage de poules pondeuses en plein air à Schnersheim en Alsace porté par l’EARL Frédéric Lux,• un projet de conversion en agriculture biologique à Coupeville en Champagne-Ardenne sur un site de production de lentillons de Champagne,• le projet de mise en place d’une serre de 1500 m² d’activité maraîchère pour le développement de la vente direct à Sturzelbronn en Lorraine.L’Europe s’engage en Grand Est avec le FEADER

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle organise la 2ème édition des Trophées des Initiatives FSE du 3 avril au 23 juin 2017. 

Ce concours, à destination des porteurs de projet FSE, vise à identifier les bonnes pratiques soutenues par le Fonds social européen et à mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’inspirer d’autres gestionnaires de projets. Le concours a débuté le 3 avril sur le site www.fse.gouv.fr (date limite pour concourir : le 23 juin 2017). Il est ouvert aux projets du programme opérationnel national pour « l’Emploi et l’Inclusion » ou du programme national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ». Les finalistes du concours, retenus sur des critères d’innovation, de partenariat et d’essaimage, viendront présenter leur projet à l’occasion de la cérémonie de remi...
La Région Grand Est, autorité de gestion des fonds européens, organise, du 1er au 31 mai 2017,  une nouvelle édition du Mois de l’Europe.Le Mois de l’Europe fédère les événements organisés du 1er au 31 mai par différents acteurs locaux sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et tout particulièrement les plus jeunes aux valeurs européennes. Les actions menées dans ce cadre offrent ainsi à chacun la possibilité de découvrir et mieux comprendre l’Europe, que ce soit l’Union européenne à 28 ou le Conseil de l’Europe à 47. Elles permettent également de mettre en lumière l’action des fonds structurels européens sur notre territoire et leur rôle dans le développement de notre région.Vous souhaitez organiser un événement et l’inscrire au programme régional ? Rendez-vous sur : www.grandest.fr/mois-europeSuive...

Appel à projet 2017-2018

La Mef Mulhouse Sud Alsace ouvre son appel à projets pour 2 ans 2017 - 2018.

Les opérations concernées doivent répondre aux conditions de mise en oeuvre du fonds social européen. Elles seront cofinancées dans le cadre de l'Axe 3 du Programme Opérationnel National (PON) "Emploi et Inclusion en métropole" 2014-2020.

2 grandes catégories d'opérations sont recherchées :

La Mef Mulhouse Sud Alsace met en oeuvre le Plan local pour l'insertion et l'emploi sur le territoire du pays de la région mulhousienne (voir liste des communes au 1er janvier 2017) (doc, 1.1 Mo).

Dispositif 8 : Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi) : cliquer sur le lien suivant : Appel à projets PLIE (docx, 180.9 Ko).

Dispositif 8 : Plie- A°) Actions d'accompagnement de publics Plie (réponses attendues pour le 31 mars 2017minuit ...
Le Kit de publicité à destination des bénéficiaires de subventions européennes dans le Grand Est est disponible.
Il peut être téléchargé sur le site de la Région Grand Est à l’adresse europe.grandest.fr et depuis notre Centre de Documentation.Fiches par fonds rappelant les obligations qui s’imposent aux bénéficiaires des fonds européens, modèles d’affiches et de panneaux ou encore logos : tous ces outils sont disponibles à cette nouvelle adresse.Les obligations des bénéficiaires en matière de publicité visent à assurer la transparence de l’utilisation des crédits européens auprès des citoyens : elles permettent de faire connaître le soutien accordé par l’Union européenne aux projets qui contribuent au développement de la région. Elles permettent également aux porteurs de projet de mettre en avant leurs opération auprès de leurs part...
logo EMSVeuillez retrouver les appels à projet FSE de l'Eurométropole de Strasbourg :
  • Mise en place d'actions en faveur des publics éloignés de l'emploi pour une meilleure insertion sociale et professionnelle (dispositif 3 du programme FSE de l'Eurométropole ) et Contrat de Ville Eurométropole 2017 - date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2017.
  • Mise en place d'actions en faveur des publics éloignés de l'emploi pour une meilleure insertion sociale et professionnelle (dispositif 3 du programme FSE de l'Eurométropole) et projets à destination des communautés marginalisées - date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2017.
  
La Région Grand Est ouvre plusieurs appels à projets, cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).Ces appels à projet, lancés à l'échelle du Grand Est mais cofinancés par chacun des trois Programmes de Développement Rural, concerne des aides aux investissements dans les exploitations agricoles du Grand Est.Jusqu'au 31 mars, les candidatures sont ouvertes pour des projets concernants :
  • des investissements pour les bâtiments d'élevage,
  • des investissements productifs et climatiques,
  • des investissements productifs et non productifs pour des enjeux environnementaux.
Retrouver ici les appels à projets. 
La Commission européenne lance une consultation publique sur la modernisation et la simplification de la Politique Agricole Commune (PAC).Cet outil de soutien au développement des territoires ruraux, qui s'appuie notamment sur le Fonds européen agricole pour le développement rural, a pour but  :d’accroître la productivité de l'agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu'un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d'œuvre,d'assurer ainsi un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l'agriculture, de stabiliser les marchés, de garantir la sécurité des approvisionnements, et d'assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.La C...