Appel à projets « Développement et pérennisation de l’emploi dans le secteur de l’ESS »
29/01/19
 

Avec le soutien du FSE, la CRESS et la Région Grand Est s’engagent en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire et des micro-projets innovants.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) est porteur de cohésion sociale et d’emplois, notamment en faveur des publics en difficulté d’insertion professionnelle.

Avec cet appel à projets à destination des collectivités territoriales et des structures bénéficiant d’un agrément ESS (associations, coopératives, IAE, ESUS, etc.) domiciliées en Alsace, la Région soutient les projets en phase de développement consacrés à l’inclusion sociale, notamment à l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus
éloignées.

Les périmètres d’actions suivants  prioritairement retenus :
– Création d’activités et d’emplois dans un domaine prioritaire (liste indicative) : économie circulaire, transition énergétique, économie collaborative et numérique, services aux personnes dépendantes, alimentation en circuit-court, mobilité, domotique, etc.

– Actions pour l’inclusion de publics prioritaires (liste indicative) : jeunes défavorisés, femmes, personnes handicapées, seniors, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, etc.

La période de réalisation des projets est comprise entre 6 et 24 mois maximum. Ils ne peuvent pas débuter avant le 01/01/2019 et la date limite d’achèvement est fixée au 31/12/2020.

L’appel à projets est permanent, les demandes seront étudiées au fil de l’eau.

Pour toute candidature, demander le formulaire à la CRESS GRAND EST, antenne de Strasbourg d.lang@cress-grandest.org– www.cress-grandest.org

Cet appel à projets relève du Programme Opérationnel FSE Alsace 2014-2020 qui présente un axe dédié exclusivement à la « Promotion de l’économie sociale et des entreprises sociales », dans lequel deux principes d’intervention sont identifiés :
1 – Le soutien à l’émergence de micro-projets innovants, prioritairement dans les petites structures de l’ESS
2 – Le soutien aux projets de développement et de pérennisation de l’emploi dans l’ESS.

Pour en savoir plus :

Région Grand Est – Appel à projets « Développement et pérennisation de l’emploi dans l’ESS – 2019

 

Contacts
  • Région Grand Est - Direction des Finances, de la Performance et des Fonds Européens - Délégation aux Fonds Européens - Service Croissance et Emploi03 88 15 66 51