Promotion et sensibilisation à la culture de l’innovation
Pourquoi ?

Inciter les acteurs à développer de l’innovation pouvant créer de la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire régional.

 

Pour qui ?

Collectivités locales, Chambres consulaires, Etat, Associations,…

Pour quelles actions ?

Actions de sensibilisation, de promotion et de communication sur l’innovation sous tous ses aspects (organisationnelle, produits et services, sociale, etc…)

Les publics cibles de ces actions sont les entreprises et plus particulièrement les PME et TPE, les jeunes et les acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

Dépenses éligibles

Frais de personnel, prestations d’expertise externe, location de matériel et de salles, frais de réception, frais de communication, petit matériel, frais généraux en lien avec le projet (la méthode de prise en charge sera définie dans le cadre de l’instruction).

Dépenses inéligibles : travaux.

Critères de sélection

Les actions doivent avoir pour finalité de présenter un aspect de l’innovation au public cible, de manière à les informer des atouts générés par l’innovation Elles s’adressent prioritairement aux entreprises en particulier PME et TPE, aux jeunes et aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

Critères de sélection :

  • Action visant à présenter les atouts générés par l’innovation (2 points)
  • Public visé PME/TPE, jeunes ou acteurs de l’ESS (2 points)
  • Potentiel de l’action à inciter à développer de l’innovation (2 points)

Les actions doivent obtenir 4 points.

Sélection des projets :

Dans le cadre de l’instruction préalable, l’avis des co-financeurs experts est pris (DRRT, DIRECCTE, Région, Conseil Départemental, Communes,…). Dans la 2ème phase d’instruction partenariale, un panel limité d’experts associés sera consulté directement lors du Comité de Programmation. (DRRT, Direccte, Direction opérationnelle de la Région concernée : DCC).

Pourront être soutenus au titre de cette action : les Trophées de l’Innovation d’Alsace Innovation ; le Concours d’Entreprise Innovante d’Alsace Tech.

Où ?

La totalité du territoire alsacien est éligible.

Quel financement ?
Type d’actionTaux maximum d’aides publiques hors champ des « Aides d’Etat »Taux FEDER maximum
Actions de communication, promotion, manifestations…100%50%
Informations particulières

Règles relatives aux aides d’Etat pour ce type de projet

Conformément à la règlementation nationale et communautaire. Si les aides constituent des aides d’Etat, le taux maximum d’aides publiques sera déterminé compte tenu de la réglementation applicable : régime notifié, régime exempté, règlement de minimis, règlementation applicable aux SIEG,…

 

Contact
  • Région Alsace - Direction des Relations Européennes et Internationales03 88 15 66 51