Réalisation d’outils de diffusion et de communication autour de la culture scientifique
Pourquoi ?

Promouvoir la culture scientifique

Favoriser l’orientation des jeunes vers des métiers scientifiques

Pour qui ?

Universités, Organismes de recherche et de formation, Associations, Chambres consulaires, Collectivités territoriales, Etat, Centres de Ressources Technologiques,…

Pour quelles actions ?

Actions de sensibilisation et de communication sur la culture scientifique, technique et industrielle, à destination des jeunes ou d’un public plus large, à travers différents supports : expositions, manifestations, livrables, etc…

Dépenses éligibles

Frais de personnel, prestations d’expertise externe, location de petit matériel et de salles, frais de réception, frais de communication, petit matériel, frais généraux en lien avec le projet (la méthode de prise en charge sera définie dans le cadre de l’instruction).

Dépenses inéligibles : travaux

 

Critères de sélection

Les actions soutenues par le FEDER devront avoir pour finalité de présenter et promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes, afin de développer leur goût pour les sciences et leur appétence pour les filières et carrières scientifiques.

Les opérations devront répondre aux critères généraux suivants et obtenir un total de 5 points minimum :

  • Action visant à promouvoir la culture scientifique et les sciences de manière générale (3 points),
  • Public visé : grand public et jeunes (3 points),
  • Capacité, potentiel de l’action à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences (formats interactifs et participatifs privilégiés, développement de sujets de société liés aux sciences, etc) (2 points),
  • Contribution au développement économique, en favorisant l’innovation (focus sur des sujets et thématiques innovantes comme les biotechnologies, le développement durable, etc), l’économie créative et/ou le croisement avec le mode de l’entreprise (2 points),

Sélection des projets :

Dans le cadre de l’instruction préalable, l’avis des co financeurs experts est pris (DRRT, DIRECCTE, Région, Conseil Départemental, Communes,…). Dans la 2ème phase d’instruction partenariale, un panel limité d’experts associés sera consulté directement lors du Comité de Programmation. (DRRT, DIRECCTE, Direction opérationnelle de la Région concernée : Direction de la Compétitivité et de la Connaissance).

Les opérations pourront notamment être sélectionnées dans le cadre de la procédure d’appel à projets « Culture scientifique, technique et industrielle ».

Les opérations éligibles doivent :

  • répondre à l’un ou plusieurs des critères généraux précités,
  • mobiliser au moins deux autres partenaires,
  • être innovantes en croisant différentes approches (informatives, didactiques, artistiques, participatives) et en utilisant de nouveaux supports.

La priorité sera donnée :

  • aux projets s’inscrivant dans une démarche de diffusion structurée, en lien avec un opérateur régional de culture scientifique (participation à la fête de la science, mois de la santé, journées du patrimoine, journées du patrimoine industriel, nuit des musées…) ou en lien avec un opérateur partenaire du développement économique régional (semaine de l’industrie, forums emploi, concours de l’innovation…),
  • aux projets destinés à des publics éloignés (zones rurales, quartiers défavorisés, publics empêchés…),
  • aux projets associant une ou plusieurs entreprises privées.
Où ?

La totalité du territoire alsacien est éligible.

Quel financement ?
Type d’actionTaux maximum d’aides publiques
hors champ des « Aides d’Etat »
Taux FEDER maximum
Manifestations, expositions100%50%
Informations particulières

Règles relatives aux aides d’Etat pour ce type de projet

Conformément à la règlementation nationale et communautaire. Si les aides constituent des aides d’Etat, le taux maximum d’aides publiques sera déterminé compte tenu de la réglementation applicable : régime notifié, régime exempté, règlement de minimis, règlementation applicable aux SIEG,…

 

Contact
  • Région Alsace - Direction des Relations Européennes et Internationales03 88 15 66 51