Création d’une plateforme régionale d’innovation en e-santé
Bénéficiaire : Grand-Enov
Coût total du projet : 307 400 €
Participation du FEDER : 33%
Localisation : Strasbourg

Conduite par Alsace Innovation (devenu depuis Grand-Enov), en collaboration avec le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), une étude sur une plateforme régionale d’innovation en e-santé a permis la création d’une association PRIeSM (Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée)  regroupant des acteurs du monde de la santé, du médico-social et de l’économie pour porter le développement de cette plateforme.

Cette plateforme e-santé est un espace de rencontre physique et numérique pour favoriser l’émergence de services innovants au bénéfice de la santé et du bien-être de ses utilisateurs.

Cette interface intègre les initiatives privées et publiques selon une approche collaborative. Parmi les objectifs, cette plateforme permet :

  • D’encourager l’expérimentation et la mise sur le marché de produits ou services de e-santé à destination des acteurs économiques ;
  • De développer les projets innovants en e-santé notamment ceux portés par des startups et TPE/PME ;
  • D’apporter de la visibilité à l’offre de services d’e-santé au grand public.

De nombreux services d’e-santé seront disponibles via la plateforme d’innovation tels que le suivi pré et post opératoire à domicile, la surveillance assistée de la population atteinte de diabète et le télé-suivi de patients atteints de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, etc.).

 

Pour en savoir plus :

www.alsace-esante.fr