Projet soutenu par le FEDER, FSE ou FEADER, quel que soit le montant

Les logos à insérer :

Les bénéficiaires sont libres de développer tous types d’actions ou d’outils d’information et de communication (par exemple : newsletter, dossier de presse, brochure, campagne média etc.) pour informer du concours financier de l’Union européenne à leur projet.

Cependant, les outils utilisés doivent toujours faire mention de :

  • La référence au Fonds ayant soutenu l’opération.

Exemple : « [Intitulé de l’opération] soutenu(e) par l’Union européenne dans le cadre du [programme/fonds] »UE Fse

Retrouvez tous les logos dans le Centre de documentation du site, nature « kit de publicité »

 

Vous avez un site Internet ?

Pendant la mise en œuvre du projet, vous devez y faire figurer une description du projet, mettant en lumière l’apport européen dans le montage et la réalisation du projet (ses objectifs, ses résultats). Si vous n’avez pas de site Internet, vous n’êtes pas obligé d’en créer un.

Les caractéristiques techniques à respecter :

  • Les couleurs règlementaires sont : Pantone Reflex Blue pour la surface du rectangle et Pantone Yellow pour les étoiles.
  • Le drapeau européen doit être en couleur chaque fois que cela est possible et obligatoirement sur le site Internet. La version monochrome (noir et blanc ou bleu et blanc) n’est autorisée que dans les cas justifiées (par exemple : création d’une affiche en noir et blanc).
  • Le terme « Union européenne » doit être rédigé dans l’une des polices de caractères suivantes : Arial, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Verdana, Ubuntu. L’italique, le soulignement et les effets ne sont pas autorisés.
  • L’emblème est toujours clairement visible et bien placé en évidence. Vous pouvez adapter son emplacement ou sa taille en fonction du matériel ou document utilisé. Sur internet le drapeau européen et la mention du fond sont placés bien visiblement en page d’accueil, sans que l’internaute ait besoin de faire défiler la page.
  • L’obligation de mentionner le Fonds ne s’applique pas aux petits objets promotionnels.
  • Si d’autres logos sont affichés en plus de l’emblème de l’Union européenne (par exemple : votre logo ou celui de vos partenaires), ce dernier doit avoir a minima la même taille que le plus grands des autres logos.

A retenir : plus le soutien financier de l’Union européenne est important, plus l’emblème et ses mentions obligatoires doivent être visibles. Pour vous aider, nous avons réalisé des logos prêts à utilisation.