

Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) est un nouveau fonds européen de la période de programmation 2021-2027 issu du Mécanisme pour une Transition Juste (MTJ) du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Le FTJ vise à accompagner les territoires les plus dépendants aux énergies fossiles, à savoir 27 EPCI des départements de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et du Haut-Rhin, en atténuant les effets de la transition industrielle via la diversification économique et le soutien aux salariés impactés. Une enveloppe de 160M€ est dédiée au Grand Est.
La Région Grand Est est Autorité de gestion du Programme FEDER/FSE+/FTJ Grand Est et Massif des Vosges 2021-2027. Les actions de diversification économique seront soutenues dans le cadre de ce programme.
L’Etat est Autorité de gestion du Pr...


La Région Grand Est est autorité de gestion des Programmes de Développement Rural (PDR) des territoires Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période de programmation 2014-2022.
Chaque PDR 2014-2022 précise la stratégie d’intervention du FEADER pour répondre aux besoins identifiés dans les domaines de l’agriculture, de la forêt, de l’environnement et du développement rural sur son territoire (Alsace, Champagne-Ardenne ou Lorraine).
La mesure 1 des Programmes de Développement Rural (PDR), relative au « transfert de connaissances et aux actions d’information », permet de soutenir la formation professionnelle et l’acquisition de compétences. Elle accompagne, via la sous-mesure 1.1 « Aide à la formation professionnelle et à l’acquisition de compétences », l...




30/06/22




15/02/22


- améliorer la compétitivité des entreprises des secteurs agricole, viticole et forestier ;
- favoriser l’émergence d’innovation(s) dans les secteurs agricole, viticole et forestier ;
- soutenir les démarches in...


- Filières grandes cultures et viticultures : les agro-équipements et les aires de lavages ;
- Filières d’élevage : la construction et l’aménagement de bâtiments, la gestion des effluents y compris ;
- Filières spécialisées : en fonction des périmètres, les investissements concernant la production ;
- Diversification et transformation à la ferme : la construction, l’aménagement et l’équipement des locaux.
- Cas général : 31 mai 20...


- création de routes ou de pistes,
- mise au gabarit,
- création de place de dépôt ou de retournement,
- résorption de points noirs,
- frais généraux et frais de maîtrise d’œuvre liés au projet.

