L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes
13/04/18
 

L’initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), qu’est ce que c’est ?

En décembre 2012, la Commission Européenne a présenté un plan pour lutter contre le chômage des 15-24 ans. «L’initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ) est le budget dédié à la Garantie européenne pour la jeunesse dans les régions les plus en difficultés.

Depuis 2014, l’IEJ cible tous les jeunes NEET âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études, ni formation, et résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Elle concerne donc autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi. Cette catégorie a été élargie aux jeunes de moins de 30 ans dans le cas de la France en 2018.

Comme le FSE, l’IEJ vise à financer des actions sociales mais à destination des jeunes et plus précisément des NEET (de l’anglais : Not in Employment, Education or Training), des jeunes ne qui ne sont pas en emploi et ne suivent ni études ni formation.

Le territoire alsacien dispose depuis 2018 de près de 4,5M€ au titre de l’IEJ. L’IEJ ne peut être employée sans contrepartie égale du FSE, ce qui équivaut à un volume financier total de 8,9M€ à répartir sur des actions IEJ par la Région, sur la période 2018-2020. Une action co-financée par l’IEJ ne peut être co-financée que par l’une des deux autorités de gestion : l’Etat ou la Région, mais en aucun cas les deux.

En mars 2018, la Région Grand Est lance un appel à projets cofinancés par l’IEJ en Alsace.