Le FEDER a 40 ans !
24/07/15
 

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est né il y a 40 ans avec l’adoption, le 18 mars 1975, d’un règlement établissant les bases de la politique régionale actuelle de l’Union européenne.

Selon George Thomson, ancien commissaire britannique en charge de la politique régionale, le FEDER « représente un pas important pour l’ensemble de la Communauté…car il pourra profiter sur le plan pratique aux régions les plus défavorisées d’Europe ». La politique régionale, d’après le communiqué du sommet de 1974, était destinée à corriger les déséquilibres « résultant notamment d’une prédominance agricole, des mutations industrielles et d’un sous-emploi structurel ».

Aujourd’hui, le FEDER est toujours l’un des instruments financiers européens qui intervient au titre des trois objectifs de la politique régionale de cohésion économique et sociale : convergence, compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale européenne. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux, tout en tenant compte des spécificités territoriales.

En Alsace, le programme opérationnel FEDER 2014-2020, se concentre principalement sur les problématiques du développement durable et vise à renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation. Le montant du programme FEDER 2014-2020 en Alsace est de 87 207 490 €, ce qui lui permet de soutenir de nombreux projets et d’accompagner des petites et moyennes entreprises alsaciennes.

Voir la page Feder.