
Dans le cadre du programme 2014-2020 du Fonds Social Européen (FSE), un volet est consacré à la promotion des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de moins de dix salariés. Ce volet est piloté par la Région Alsace et se traduit par le soutien aux microprojets innovants.
Le premier appel à projet sur ce volet a été lancé en avril 2015 et s’est soldé par la remise de 15 dossiers dans le délai imparti de trois semaines, qui seront préalablement auditionnés par le comité de sélection. Chaque projet bénéficiera d’une aide maximale de 23 000 euros dont 75 à 85% versée par le FSE. Ce premier appel à projets avait pour objectif de financer des projets en phase d’émergence qui émanent de structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Les projets retenus, après avoir été auditionnés par un Comité de sélection, ont plus particulièrement porté sur les thématiques suivantes :
- le développement durable/ l’environnement, avec le soutien à deux projets favorisant l’alimentation en circuit court : Les bistrots gourmands du Rhin pour la création d’une filière « Locavore » de produits locaux à destination des restaurants de Strasbourg ; le MarchéBus pour la vente ambulante de produits bio en Alsace du Nord à partir de la rentrée,
- l’insertion des jeunes en difficulté, avec « Energies de Citoyen » à Mulhouse, qui permet à des jeunes, dans le cadre d’une action en faveur du développement durable, de fabriquer du mobilier et des jeux urbains producteurs d’énergie et de découvrir les métiers de l’économie verte et du numérique ; la Maison d’Accueil de l’Altenberg à Monswiller, qui propose, au sein d’un établissement spécialisé pour les personnes âgées dépendantes, de mettre en lien ces dernières, dès cet été, avec des jeunes en insertion. Cette rencontre intergénérationnelle a pour objectif de sensibiliser ces jeunes aux métiers de l’animation sénior et de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
- les actions en faveur des personnes handicapées, avec Inov’Hand un projet de professionnalisation des aides à domiciles pour le maintien à domicile de personnes en situation complexe de handicap.
La période de réalisation des projets est comprise entre 6 et 18 mois maximum.
Pour être éligibles, ces structures devaient avoir une existence juridique en Alsace, être de petite taille (effectif inférieur à 10 salariés) ou porter un projet particulièrement innovant. Par ailleurs, leur action devait intervenir dans les domaines de l’inclusion sociale et de la création d’activités et d’emplois. L’économie circulaire, la transition énergétique, l’économie collaborative et numérique, les services aux personnes dépendantes ou l’alimentation en circuit court figurent parmi les domaines prioritaires identifiés par la Région dans son programme FSE dédié à l’ESS.
Un second appel à projets est prévu en février 2016.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la CRESS Alsace !