Dans un contexte de crise économique, le faible niveau d’activité économique a eu pour conséquence une forte augmentation du chômage en France.
Le taux de chômage a franchi la barre des 10% en 2012 (10,2%), retrouvant le niveau de début de crise, en 2009. Le taux de chômage est particulièrement élevé chez les jeunes (15-24) puisqu’il atteint 22,9% en 2011, dépassant ainsi la moyenne européenne (21,4%).
Le taux de chômage est également nettement plus élevé dans les ZUS que sur le reste du territoire (respectivement 20,9% et 9,4% en 2010). Il reste très élevé dans les RUP (un jeune de 16 à 24 ans sur deux est au chômage dans les RUP contre un sur quatre dans en France métropolitaine. Le taux d’emploi des séniors est lui aussi inquiétant.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 adoptée par les Etats membres de l’Union Européenne, la France s’est donnée pour objectif d’atteindre un taux d’emploi d’au moins 75% de la population âgée de 20 à 64 ans et de 70 % de la population féminine âgée de 20 à 64 ans.
A ce titre, et conformément aux recommandations du Conseil de l’Union Européenne, il est pertinent de mettre en place des actions visant à favoriser l’adaptabilité des travailleurs et un plus grand investissement dans le capital humain, à augmenter le taux d’emploi de certains groupes spécifiques et maintenir le lien vers l’emploi des personnes menacées de pauvreté et d’exclusion et s’attacher à améliorer l’employabilité des jeunes, en particulier ceux qui sont les plus exposés au risque du chômage.
Cette mesure s’adresse aux :
- service public de l’emploi entendu au sens large,
- entreprises,
- branches professionnelles,
- chambres consulaires,
- collectivités territoriales,
- OPCA,
- partenaires sociaux,
- ARACT,
- Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF) ou autres.
Les actions éligibles au cofinancement FSE dans le cadre de cette mesure concernent à la fois l’accompagnement à la recherche d’emploi, ainsi que l’aide à la mobilité géographique.
Les actions d’accompagnement à la recherche d’emploi peuvent se traduire par l’aide aux entretiens d’inscriptions, à la réalisation de diagnostic personnalisés, à l’appui à la construction d’un projet professionnel, au soutien dans la définition d’une stratégie de recherche d’emploi, à la valorisation d’atout et d’acquis professionnels, ou à de la prospective.
Les actions d’aide à la mobilité géographique se concrètisent lorsque celle ci est un frein à l’emploi, par des stratégies territoriales de soutien à la mobilité, et aussi, par des démarches d’information, de guidage et de conseil aux demandeurs d’emploi sur les débouchés, les opportunités d’emploi, les conditions de vie et de travail dans l’espace économique européen.
- Dépenses directes de personnel,
- frais de fonctionnement,
- prestations externes,
- dépenses en nature,
- dépenses indirectes (forfaitisées à 15%, 20% ou 40% selon les situations),
- dépenses de tiers.
Les critères de sélection se basent sur :
- la cohérence entre le projet et l’intitulé de l’action,
- sa temporalité (particulièrement la viabilité de son calendrier de réalisation),
- l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les résultats attendus,
- la capacité du porteur de projet d’avancer les frais dans l’attente du versement de la subvention FSE,
- l’intégration au projet de l’égalité homme/femme,
- ainsi que la prise en compte des priorités transversales du programme (égalité des chances, développement durable, non-discrimination).
Enfin il est attendu du porteur de projet qu’il puisse, d’une part assumer les obligations communautaires de publicité, et d’autre part le suivi des participants de leur entrée à leur sortie du projet en respectant les exigences de la Commission Européenne en matière d’indicateurs.
Cette action est éligible sur tout le territoire alsacien.
Le taux d’intervention du FSE est au maximum égal à 50% du coût total du projet
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la DIRECCTE :
- Par courriel : alsace.fse@direccte.gouv.fr, en transmettant le cas échéant la Fiche Projet.
- Par téléphone : 03.88.15.43.55.
Après contact préalable avec la DIRECCTE, le dossier sera à déposer sur le site MaDémarcheFSE.

- DIRECCTE - Service FSE03.88.15.43.55. alsace.fse@direccte.gouv.fr