L’accélération du retour à l’emploi implique d’agir à la fois sur l’employabilité des demandeurs d’emploi et sur l’expertise en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines des entreprises, notamment celles qui ne disposent pas des ressources ou de l’expertise suffisante pour recruter.
Pour aller plus loin dans l’adaptation et l’enrichissement de l’offre de services, il s’agit de soutenir le développement d’une nouvelle offre de services adaptée et coordonnée en direction des entreprises, très diverses par leurs tailles et leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines, en ciblant plus particulièrement celles dont les besoins sont les plus importants.
Le FSE doit soutenir les innovations en la matière. Il s’agit d’accélérer la conception de nouveaux services, méthodes, outils, dans les relations avec les usagers et les modes d’organisation. Ces services doivent être créateurs de valeur pour les demandeurs d’emploi et les entreprises pour, in fine, contribuer à placer dans l’emploi les demandeurs d’emploi. Les projets doivent s’inscrire dans des processus progressifs intégrant des phases d’expérimentation, d’évaluation et de capitalisation pour faciliter la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques.
Cette mesure s’adresse au service public de l’emploi entendu au sens large et tout acteur du placement :
- entreprises,
- branches professionnelles,
- chambres consulaires,
- collectivités territoriales,
- OPCA,
- partenaires sociaux,
- ARACT,
- Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF) ou autres.
Cette mesure vise à soutenir 4 types d’actions.
- Tout d’abord, les actions visant à créer des modalités renouvellées d’accompagnement et notamment celles visant à une meilleure prise en compte des spécificités des publics, ou à la mise en place d’une stratégie dynamique d’accompagnement vers l’emploi entre le conseiller et le demandeur.
- Seront également soutenues les actions pour le développement des services via les nouvelles technologies : outils d’accessibilité à distance des démarches, et aide à l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes confrontées à des problèmes pour y accéder.
- Dans le même sens, les actions en faveur de l’innovation dans la relation aux employeurs et dans l’appui au recrutement sont éligibles à une aide du FSE dans le cadre de cette mesure. Cela peut se traduire par divers diagnostics et études permettant de faire une évaluation des politiques publiques notamment en matière d’égalité homme/femme, de lutte contre le vieillissement actif et contre les discriminations, mais peuvent permettre aussi une connaissance fine et actualisée du bassin d’emploi, des filières, secteurs, et des attentes spécifiques des entreprises. Autres possibilités : la prospection des offres d’emploi, notamment dans les très petites entreprises, ou encore l’appui au conseil en amont de la mise en œuvre du processus de recrutement.
- Enfin, les actions de mise en réseau entre les employeurs, ainsi que le développement de stratégies territoriales de recrutement entre différents acteurs entrent dans le cadre de cette mesure. Il en va de même pour les initiatives de capitalisation des expérimentations et l’émergence de bonnes pratiques.
- Dépenses directes de personnel,
- frais de fonctionnement,
- prestations externes,
- dépenses en nature,
- dépenses indirectes (forfaitisées à 15%, 20% ou 40% selon les situations),
- dépenses de tiers.
Les critères de sélection se basent sur :
- la cohérence entre le projet et l’intitulé de l’action,
- sa temporalité (particulièrement la viabilité de son calendrier de réalisation),
- l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les résultats attendus,
- la capacité du porteur de projet d’avancer les frais dans l’attente du versement de la subvention FSE,
- l’intégration au projet de l’égalité homme/femme,
- ainsi que la prise en compte des priorités transversales du programme (égalité des chances, développement durable, non-discrimination).
Enfin il est attendu du porteur de projet qu’il puisse, d’une part assumer les obligations communautaires de publicité, et d’autre part le suivi des participants de leur entrée à leur sortie du projet en respectant les exigences de la Commission Européenne en matière d’indicateurs.
Cette action est éligible sur tout le territoire alsacien.
Le taux d’intervention du FSE est au maximum égal à 50% du coût total du projet.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la DIRECCTE :
- Par courriel : alsace.fse@direccte.gouv.fr, en transmettant le cas échéant la Fiche Projet.
- Par téléphone : 03.88.15.43.55.
Après contact préalable avec la DIRECCTE, le dossier sera à déposer sur le site MaDémarcheFSE.

- DIRECCTE - Service FSE03.88.15.43.55. alsace.fse@direccte.gouv.fr