Coopénates : entreprenariat et services à la personne à Strasbourg
Bénéficiaire : Coopénates
Coût total de l’opération : 41 983,80 €
Participation du FSE : 40,6%
Localisation : Strasbourg

Coopénates est une coopérative d’activités et d’emploi. Elle permet à tout un chacun de créer et exercer son métier dans les services à la personne en toute autonomie.

Le développement des activités se fait dans un cadre coopératif et sécurisé, fondé sur l’accompagnement individuel et collectif des entrepreneurs ayant rejoint la coopérative. Cela passe par la mutualisation des moyens, les conseils dans la montée en compétences notamment entrepreneuriales et juridiques, l’apprentissage de la gouvernance coopérative ou encore des prérequis liés au développement économique d’une activité entrepreneuriale. A l’issue de cet accompagnement, les entrepreneurs lancent leurs activités dans le champ des services à la personne et peuvent à terme devenir entrepreneur salarié de Coopénates et associés.

Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs et leur permettre de créer leurs emplois, Coopénates assure, avec le soutien du FSE, un suivi  personnalisé avec notamment des ateliers de formations sur les techniques du marketing, de la prévention des risques professionnels ou de l’échange de bonnes pratiques : une aide à l’entreprenariat qui permet de concilier objectifs économiques et apprentissage-terrain dans une société coopérative que l’on partage avec d’autres entrepreneurs.

Pour en savoir plus :

https://www.coopenates.com/.