Création d’une desserte forestière à Niederbronn-les-bains
Bénéficiaire : Commune de NIEDERBRONN-LES-BAINS
Coût total de l’opération : 116 145 €
Participation du FEADER : 35 706 €
Localisation : massif forestier des communes de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen 

Au sein du massif forestier du Mittelrain de près de 2400 hectares, des parcelles appartenant aux communes de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen sont gérées, à leur profit, par l’Office National des Forêts (ONF). Elles sont occupées par des peuplements de chênes et de hêtres arrivés aujourd’hui à maturité.

Leur remplacement progressif par de jeunes semis occasionne des récoltes de bois répétitives, à succession rapides. L’exploitation de ces coupes restait problématique sur les routes publiques ceinturant ce canton forestier. Il était donc nécessaire de créer une route à l’intérieur même du massif forestier, permettant aux camions et tracteurs de manœuvrer les bois en toute sécurité.

L’aménagement de cette desserte forestière de 2,2 km de long a été cofinancé par le FEADER. Elle ménage une zone de manœuvre d’entrée et de sortie pour les camions, indépendante de la voirie publique, y autorise si besoin le passage d’ambulances, et est bordée par des tranchées qui assurent le bon écoulement des eaux.

Les sols profonds et fertiles imposent une structure épaisse de chaussée en deux couches, l’une pour l’assise (en matériaux de grosse taille) et l’autre, dite de fermeture (permettant d’y faire rouler des véhicules légers). La situation de l’ouvrage, en majorité sur grès acides au sein du Parc régional des Vosges du Nord, a de plus rendue nécessaire l’utilisation de granulats non calcaires.

Un ruisseau vallonné le long de la partie basse de la desserte, classé Natura 2000, complète le cadre de cette desserte ouverte aux différents publics (sportifs, chasseurs ou de loisirs).