EASE: Une usine-école pour former aux métiers de la production pharmaceutique
Bénéficiaire : Université de Strasbourg
Coût total de l’opération : 16 363 753,26 €
Participation du FEDER : 3 295 130,64 €
Localisation : la région Alsace

Conçue comme une usine, cette plateforme industrielle permettra aux stagiaires et apprenants une immersion en  milieu industriel, afin de se former aux métiers de la production pharmaceutique, de la production en salles blanches, en passant par l’agent de nettoyage, jusqu’au pharmacien industriel.

L’usine-école formera ainsi chaque année environ 3500 stagiaires, qu’ils soient en formation initiale (environ 1 000 personnes par an), continue (environ 2 500 personnes par an) ou en parcours de requalification professionnelle (environ 500 personnes par an). Grâce à des enseignements innovants privilégiant l’alternance, les stagiaires acquerront de nouvelles compétences et bonnes pratiques de production, leur permettant d’être immédiatement opérationnels au sortir de leur formation.

Porté par l’Université de Strasbourg, ce projet d’usine-école unique en Europe participera à la mutation industrielle du territoire alsacien et permettra aux industries de santé de faire face aux évolutions du secteur. L’usine-école ouvrira ses portes sur le Campus d’Illkirch à rentrée 2017.

Les données-clés :

  • 4 300 m² EASE d’espaces techniques et des salles de cours / informatiques, dont 1 400 m² de salles blanches.
  • Domaines d’activité ciblés :les métiers de la production pharmaceutique et biopharmaceutique, les fonctions support comme le contrôle-qualité, le bionettoyage, la maintenance, les métiers émergents de la régulation énergétique industrielle.

www.ease.unistra.fr

copyright Photo @ IDA+ VIB architecture