ECOLOGIA : insertion et valorisation des déchets
Bénéficiaire : SCOPROBAT
Coût total du projet : 22 999,20 €
Cofinancement du FSE : 85 %
Localisation : Strasbourg

La société coopérative et entreprise d’insertion SCOPROBAT s’engage pour organiser le tri des déchets et encombrants dans le quartier Neuhof à Strasbourg, avec pour objectif la mise en place d’un centre de valorisation de ces déchets et la création d’emplois en insertion.

Actrice de l’économie sociale et solidaire, la société coopérative et participative SCOPROBAT emploie une centaine de salariés, dont 75 en insertion. Avec le projet ECOLOGIA, la coopérative cherche à créer un nouveau marché de services mais aussi à améliorer le traitement des déchets dans son quartier d’implantation.

Ce projet poursuit le double objectif de préservation de l’environnement et de création d’emplois, au travers d’actions variées et complémentaires: mise en place d’une communication incitative au tri, définition des contraintes techniques et réglementaires pour la réalisation du tri et la valorisation des déchets collectés, programme de formation à des missions d’ambassadeurs pour les salariés, etc.

La réussite de ce projet, piloté par une personne dont le salaire est cofinancé par l’Union européenne, permettra l’emploi de deux demandeurs d’emploi qui deviendront ainsi salariés de la coopérative.

Pour en savoir plus :

www.scoprobat.fr