ECOTREVE
Bénéficiaire : CETIM-CERMAT
Coût total de l’opération : 421 252,80 €
Participation du FEDER : 168 501,12 €
Localisation : Alsace

Labellisé par le pôle de compétitivité Fibres et le pôle Véhicule du Futur, le projet porte sur l’élaboration de nouveaux matériaux composites thermoplastiques à partir de matières plastiques et composites recyclées. Il s’agit de mettre au point une voie innovante de valorisation noble de ces déchets pour l’élaboration de matériaux composites de seconde vie aux performances mécaniques élevées.

Les applications visées par le projet sont des applications industrielles où l’allègement de structures, l’optimisation des encombrements et la simplification d’ensembles multi-matériaux sont des facteurs de différenciation.

Ce projet de RD s’inscrit dans une perspective pluriannuelle, avec l’ambition à moyen-long terme de favoriser l’émergence sur le territoire d’une nouvelle filière de recyclage des déchets composites à matrice thermoplastique, économiquement viable. Cette innovation permettra de pallier à l’absence de filière de recyclage de ces matériaux. Elle contribuera ainsi à leur essor, en particulier sur le marché automobile et participera à l’effort de compétitivité des industries du territoire.

Présentation du projet ECOTREVE du 15 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Alsace