Redécouverte de son quartier par l’image
Bénéficiaire : Association Vidéo Les Beaux jours
Coût total du projet : 22 997,80 €
Participation du FSE : 75%
Localisation : Strasbourg

L’association Vidéo Les Beaux jours permet aux jeunes de s’approprier et de donner à voir leur quartier par la réalisation de courts-métrages documentaires : c’est le projet « Le quartier par mes yeux ».

Porté par l’association Vidéo Les Beaux Jours, le projet « Le quartier par mes yeux » s’adresse à un public jeune ayant des difficultés d’insertion. La réalisation de courts-métrages documentaires sur leur environnement qui leur est confiée est permise par la création, par l’association, de tandems d’intervenants formés d’un travailleur social et d’un réalisateur.

Au cours de séances de visionnage d’œuvres documentaires reconnues précédant leurs propres prises de vues, les participants s’ouvrent à un projet collectif qui leur donne ensuite l’occasion de s’interroger sur leur environnement mais aussi un moyen supplémentaire de dialogue avec les élus et les habitants de leurs quartiers.

Ce projet expérimental s’appuie de plus sur l’embauche d’intermittents locaux, créant ainsi de l’emploi direct, et prend forme à travers 5 courts-métrages. Les compétences acquises par ces jeunes sont ensuite mises à profit dans leurs parcours de formation et d’accès à l’emploi suivis avec la Mission locale.

 

Pour en savoir plus :

www.videolesbeauxjours.org