Incubation d’entreprises innovantes
Bénéficiaire : SEMIA
Coût total de l’opération : 542 228,83 €
Participation du FEDER : 216 891,53 €
Localisation : Alsace

L’incubateur d’entreprises SEMIA (Science, Entreprise et Marché, Incubateur d’Alsace) soutient le développement d’entreprises innovantes issues de la recherche publique ou privée en accompagnant les porteurs de projets dans la création de leur entreprise. Ses membres fondateurs sont l’Unistra, l’UHA, l’INSA, le CNRS, l’INSERM et la Région Grand Est.

C’est l’acteur majeur dans la création de start-ups sur le territoire alsacien, à travers notamment ses missions d’accompagnement opérationnel de projets et le développement d’une communauté d’entrepreneurs innovants, en lien avec l’écosystème économique local.

Au-delà de sa démarche de détection ciblée (porteurs de projets issus du monde étudiant, de la recherche et de l’économie privée), SEMIA a développé grâce au FEDER un programme d’accompagnement complémentaire, en 3 volets :

  • la « starter class »: d’une durée de 6 mois destinée à former sur la base de leurs projets spécifiques les porteurs au lancement et à la gestion d’une start-up
  • le programme d’incubation
  • le programme de mise sur le marché « tremplin ».

Présentation du projet d’incubation des entreprises innovantes du 15 mai 2017, au cours de l’évènement annuel autour des programmes européens en Alsace