IREPA LASER : Santé et textiles intelligents
Bénéficiaire : IREPA LASER
Coût total du projet : 190 273,30 €
Cofinancement par le FEDER : 40 %
Localisation : Illkirch-Graffenstaden

La société de recherche et développement industriels IREPA LASER développe, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Institut Carnot MICA, des textiles intégrant des capteurs capables de mesures embarqués – notamment pour le monitoring des biorythmes (température, pouls, pression…). Cette innovation permettra notamment l’amélioration du suivi médical des seniors et des sportifs.

Pour ce projet de création de capteurs sur des textiles connectables, ou e-textiles du fait de la technologie électronique embarquée, IREPA LASER collabore avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M).

Design et création des capteurs, choix des textiles capables de les embarquer et de les activer, ces recherches pourront servir notamment aux mesures des performances des sportifs ou dans le cas d’une démarche de mieux-être des personnes. Dans les secteurs du maintien à domicile de personnes âgées et/ou à mobilité réduite, de la surveillance de l’état des personnes à risques (épilepsie ou affections longue durée par exemple), ou encore du sport pour mesurer en temps réel la performance des athlètes, cette innovation permettra d’établir des diagnostics en donnant accès à ces informations au corps médical et, éventuellement aux aidants, et de prévoir l’administration de traitements à distance.

Pour en savoir plus :

www.irepa-laser.com/fr