Agriculture biologique et création d’emplois
Bénéficiaire : Wittenheim
Coût total du projet : 439 060,23 €
Cofinancement par le FEDER : 30,61 %
Localisation : Coopérative Terra Alter Est

S’inscrivant dans la stratégie d’Investissement Territorial (ITI) de Mulhouse Alsace Agglomération, la coopérative Terra Alter Est allie création d’emploi, insertion des personnes en situation d’exclusion et soutien à l’agriculture biologique, par la création d’une légumerie bio et locale à Wittenheim.

Le projet de mise en place d’une légumerie bio initié par Le Relais Est s’inscrit dans la stratégie d’Investissement Territorial Intégré (ITI) de Mulhouse Alsace Agglomération et relève de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Un bâtiment réaménagé accueille la nouvelle légumerie Terra Alter Est bénéficiaire de l’aide européenne : espaces de travail, chambres froides et acquisition des équipements nécessaires (ligne de lavage des légumes, machines sous vide, tables en inox…). Avec un atelier de découpe et d’emballage d’aliments frais, légumes bio et locaux prêts à l’emploi sont mis à disposition des structures de restaurations collectives ou des particuliers. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé pour tous les salariés en insertion (aide à la levée des freins sociaux, identification d’un projet professionnel propre à chacun…).

Avec des produits issus exclusivement de l’agriculture biologique locale, cette légumerie offre aux habitants un accès simplifié à une alimentation saine issue des circuits de proximité et crée de l’emploi. Elle permet également aux maraîchers de se voir assurer des débouchés à leurs productions ainsi que des prix fixes.

Pour en savoir plus :

www.terraalter.org/terra-alter-est/