Bénéficiaire : Communauté de Communes Sundgau
Coût total de l’opération : 27 123,76 €
Participation du FEADER avec le programme LEADER : environ 29%
Localisation : Sundgau et Saint Louis Agglomération
Expérimentée depuis 2015, une navette touristique permet de relier le territoire suisse et les communes de la Communauté de Communes Sundgau et de Saint-Louis Agglomération dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Actions De Développement De L’économie Rurale) de développement local des zones rurales.
Fidèle à la stratégie de développement local du GAL (Groupe d’Action Locale) du Sundgau et des Trois Frontières « Construisons ensemble 2020, changeons d’ère ! Un réseau d’initiatives durables dans un espace de coopération », la Communauté de Communes Sundgau expérimente, par le biais du programme LEADER piloté par le Pays du Sundgau et Saint Louis Agglomération, la mise en place d’une navette touristique entre Leymen et les communes du territoire.
Également soutenu par l’Etat, la Région Grand Est et par Saint Louis Agglomération, ce projet de navette initié par la Communauté de Communes Sundgau dans le cadre du programme LEADER porté par le GAL du Sundgau et des Trois Frontières, encourage à la fois la mobilité des habitants du territoire et la découverte du patrimoine local par les touristes venus notamment de Suisse.
La navette « Sundgauer Büssli » permet de faire la liaison avec la ligne 10 du tram bâlois arrivant à Leymen et 9 communes du Sundgau par l’organisation de 4 aller-retours par jour les week-ends et jours fériés de la période estivale. A l’issue d’une période d’expérimentation de 3 ans, cette navette pourrait être pérennisée.
Pour en savoir plus :
www.sundgau3f.fr/ – www.sundgauer-bussli.fr/
